Fonctionner différemment

Le Forum Economique mondial relaye le rapport Réécrire les règles pour l’ère numérique de 2017 (Deloitte)*

« Les dirigeants sont pressés de réécrire les règles sur la façon dont ils organisent, recrutent, développent, gèrent et la main-d’œuvre du 21ème siècle.

Le rapport révèle comment les dirigeants se tournent vers de nouveaux modèles organisationnels qui mettent en évidence la nature en réseau du monde du travail d’aujourd’hui; les plates-formes RH basées sur l’innovation; les programmes d’apprentissage et de carrière piloté par les technologies sociales et cognitives; et les stratégies d’expérience des employés qui mettent le personnel au centre.

Pour les nouvelles générations au travail, la possibilité d’apprendre et de progresser continuellement est maintenant le principal moteur de la marque employeur d’une entreprise et 42 % de ces employés affirment qu’ils sont susceptibles de partir s’ils n’apprennent pas assez  vite*. Le contexte d’affaires est bouleversé par les technologies : mobilité, collaboration,  mobilisation sont les nouveaux « mantra.

Les préoccupations des chefs d’entreprise set responsables des ressources humaines se focalisent sur les 10 axes prioritaires décrits dans le schéma ci-dessous.

Ce niveau d’intérêt signale un changement de la conception de la nouvelle organisation à la création active d’écosystèmes organisationnels et des réseaux. L’agilité joue un rôle central dans l’organisation du futur, alors que les entreprises font la course pour remplacer les hiérarchies structurelles par des réseaux d’équipes habilitée à prendre des mesures.

Les entreprises doivent transformer la formation vers des expériences d’apprentissage «permanentes» qui permettent aux employés d’acquérir des compétences rapidement, facilement et selon leurs propres termes.

La culture et l’engagement sont des éléments vitaux de l’expérience des employés et qui se traduisent par une refonte du lieu de travail,
bien-être, et les systèmes de productivité au travail.

Le nouveau management et leadership d’aujourd’hui implique de nouvelles approches de gestion de la performance qui mettent l’accent sur une rétroaction continue et sur le coaching, en réduisant l’accent sur l’évaluation.

L’équité, l’équité et l’inclusion sont maintenant au niveau de la direction. Un nouvel accent sur la responsabilité, données, transparence et «diversité par le processus» est nécessaire. »

* Source : 2017 Deloitte Global Human Capital Trends, “Rewriting the rules for the digital age” Réécrire les règles pour l’ère numérique

Notre réponse : de nouvelles façons de fonctionner ensemble, d’interagir, et d’apprendre.

  • conduite du changement et gestion de projet
  • école/université interne basée sur des programmes spécifiques et innovants
  • masterminds et autres groupes d’intelligence collective,
  • conférences innovantes : organisation, prise de parole en public
  • formations basées sur les neurosciences alliant créativité et mise en oeuvre

Contact

Sites : www.florenceglouche.com www.institut-neuro-ikigai.com

Pseudo : fglouche

Prendre RDV : ici